IMG 7215Au programme de cet après-midi du 21 mai, organisé par la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon et le TUC Triathlon, il y avait du soleil, mais pas seulement.

Les participantes ont pu découvrir les disciplines enchaînées avec un atelier home-trainer et un enchaînement course à pied, un atelier technique de course et enfin, un atelier agilité à la montée à vélo associé à un run and bike.

IMG 7218Audrey Monchecourt, stagiaire à la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon et étudiante en M2 STAPS Préparation physique et mentale, a également pu partager son expérience et apporter ses conseils pour aborder son premier triathlon sereinement. Elle a également proposé une séance de sophrologie pour la détente et la gestion du stress.

IMG 7220Un testing santé a par ailleurs été conduit par Julie Poutissou, Enseignante en Activités Physiques Adaptées et Référente Santé Bien-être au sein de la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon, dans le cadre de l'ouverture du triathlon à la pratique sport santé et du test d'un outil développé par la FFTRI.

Les participantes sont reparties de cette demi-journée motivées et prêtes à se lancer dans la pratique du triathlon en club. Certaines seront même prochainement au départ de leur premier triathlon !

PROLONGEMENT DE LA DATE D'INSCRIPTION JUSQU'AU VENDREDI 6 MAI ! INSCRIVEZ-VOUS VITE !

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon organise un stage féminin adultes (> 16 ans) les 11 et 12 juin 2016.
Cette année, nous prenons le large en direction de la Méditerranée pour expérimenter la natation en mer !
Tous les niveaux sont les bienvenus et le contenu du stage sera adapté en fonction du niveau de chacune.
De plus, les participantes peuvent venir en famille (voir bulletin d'inscription).
Nous vous invitons à transférer le plus rapidement possible toutes ces informations à vos licenciées.

  • Date limite d'inscription : le 6 mai 2016.
  • Inscription valide = bulletin d'inscription + règlement (+ autorisation parentale pour les mineurs).

Vous trouverez le programme du stage ici et le bulletin d'inscription ici.
Le programme est en cours de finalisation et sera communiqué aux participantes début mai.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

La Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon organise une Journée Découverte Triathlon, le samedi 21 mai 2016 de 14h à 17h.
 
Les femmes, âgées de 18 ans et plus, intéressées par cette journée, sont attendues au Stade Daniel Faucher à Toulouse.
Au programme : Testing Santé, ateliers Run & Bike, Home Trainer, technique de course.
 
Matériel nécessaire :
- Une tenue de course à pied
- Un vélo (de route ou VTT)
- Un casque
- Un stylo
 
Plus d'informations sur l'affiche de cette journée, téléchargeable ici.
 
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En 2014, un site internet a été créé pour aider les acteurs du sport de Midi-Pyrénées à s’engager dans une démarche de développement durable.
Suite à la réforme territoriale, ce site a vocation à couvrir le nouveau territoire régional. Il est consultable à l’adresse suivante : http://www.sportdurable-midipyrenees.fr.
Par ailleurs, un nouvel outil méthodologique vient d’être mis en ligne pour vous accompagner dans la déclinaison régionale des plans de féminisation fédéraux.   
Nous attirons votre attention sur la rubrique « Partagez vos bonnes pratiques », qui permet de mutualiser et valoriser les actions conduites en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.   
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en charge de l’animation du site, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Une nouvelle application pour smartphones pour la pratique de la course à pied vient d'être créée : il s'agit de WomenRun !
Développée par une entreprise toulousaine, elle permet aux femmes de courir en toute sécurité et sans stress.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette application en cliquant sur ce lien.

 

Le samedi 20 février a eu lieu, à Lourdes, une journée de découverte du triathlon pour les femmes.

Cette journée a été l'occasion pour les participantes de découvrir le crawl à la piscine de Lourdes.
Une sortie vélo avec Run and Bike a ensuite permis à chacune de tester l’enchaînement course à pied / vélo.
Pour termine
r cette journée de découverte sous le soleil pyrénéen, un goûter a été organisé : l'occasion pour chacune de partager ses projets de triathlon.
 

Cette action était menée par Audrey Monchecourt (stagiaire STAPS à la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon), avec le soutien de la ligue et du club de Lourdes Triathlon et de son entraîneur, Franck Marionneau.
 
Si vous avez raté cette journée, vous aurez l'occasion de vous rattraper la semaine du 29 février au 4 mars, pendant laquelle un stage est prévu avec des créneaux d'entrainement le soir.

Pour tous renseignements sur ce stage, contactez Audrey à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Fondation de France entend soutenir des initiatives concernant les jeunes femmes de 12 à 25 ans, issues des quartiers populaires ou ruraux isolés qui ont pour objectif de favoriser leur accès à une pratique sportive régulière et hebdomadaire. La Fondation de France priviligéra cette année les projets pluri-annuels.

Vous trouverez la plaquette de présentation en cliquant ici. Elle précise les modalités d'envoi ainsi que les dates de réception des demandes.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Fondation de France au 01 44 21 31 90 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Le Pass Club

Depuis 2013, la Fédération Française de Triathlon souhaite faciliter la découverte des disciplines enchainées pour toutes les personnes non-licenciées, hommes ou femmes, avec le dispositif du PASS CLUB (téléchargeable ici). Le pass club est à imprimer, remplir, signer et transmettre au club concerné, accompagné d'un certificat médical. Celui-ci doit ensuite valider le pass club via l'Espace Tri 2.0.
Ce Pass vous permet de bénéficier gratuitement d'un mois d'essai au sein d'un club de Triathlon affilié à la F.F.TRI. et qui a souhaité mettre en place ce dispositif. Durant cette période, les participant-e-s et les clubs sont couverts par une assurance en Responsabilité Civile. Ils accèdent gratuitement à tous les entraînements et équipements mis à disposition par les clubs.

Opération Rentrez Triathlon Féminin

A la rentrée, profitez de l'opération Rentrez Triathlon ! Vous disposez d'un mois d'essai gratuit pour :

- Vous initier aux trois disciplines (natation, cyclisme, course à pied) sous l'encadrement d'éducateurs et éducatrices diplômé-e-s.
- Bénéficier de conseils d'entraînement spécifiques.
- Tester l'ambiance d'un club et faire connaissance avec les autres licencié-e-s.
- Vérifier la compatibilité des horaires d'entraînement avec vos contraintes familiales et professionnelles.
- Pouvoir vous licencier en "avant-première" et bénéficier dès septembre de la licence 2015/2016.
Les 300 premières participantes recevront un pack cadeau "Rejoins la Tribu Triathlon".

Pour bénéficier de l'opération, vous devez imprimer, remplir, signer et transmettre au club dans lequel vous souhaitez effectuer votre essai, le pass club, accompagné d'un certificat médical.
Le club doit ensuite le valider via l'Espace Tri 2.0.

Liste des clubs de la région Midi-Pyrénées participant à ces opérations

  • A.S. Muret Triathlon
  • Castres Sports Nautiques
  • Millau Triathlon
  • Rodez Triathlon 12
  • Splach Triathlon
  • Team Labège Triathlon
  • T.O.A.C. Toulouse Aérospatiale
  • Toulouse Triathlon
  • Triathlon Toulouse Métropole

Retrouvez toutes les coordonnées de ces clubs en cliquant ici.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter :
- La Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 61 08 27 31.
- Aurélie TREIL, référente féminine, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 84 66 93 03.

Le label « Triathlon Féminin » garantit un accueil de qualité pour les femmes sur les manifestations. Il a pour vocation d’attirer un public débutant « loisir » mais également de satisfaire les compétitrices.

Vous pouvez télécharger ici le Cahier de préconisations 2016 à l'attention des organisateurs détaillant notamment les 8 critères à respecter pour être labellisé « Triathlon Féminin ».

La Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon a proposé pour la première fois les 23 et 24 mai 2015 un stage de triathlon à ses licences.

Le stage a eu lieu au lac de Flourens et sur les installations du CREPS de Toulouse que nous remercions vivement pour l'utilisation de leurs sites et installations.
 
Au programme de ces deux jours: natation en eau libre, transitions natation / vélo et vélo / course à pied, entrainement course à pied et vélo. Mais aussi, un atelier étirements, une présentation des actions fédérales et régionales en faveur du développement de la mixité dans le triathlon et un atelier mécanique vélo.
 
Huit pratiquantes ont répondu présentes pour ce week-end adapté à tous les niveaux. Plusieurs club de la ligue étaient représentés: Rodez triathlon, Cahors triathlon, Toulouse Triathlon, TOAC, Muret Triathlon et TTM.
 
Le programme et l'encadrement ont été mis en place par Frédéric Borderas (CTL) et Aurélie Treil (Référent Commission Mixité), avec un encadrement complété pendant les deux jours par des stagiaires BF5 formés par la ligue (Albi Triathlon, TUC Triathlon, TTM).
 
Les participantes sont reparties enchantées, en demandant déjà le programme pour l'année prochaine! Une bonne expérience pour tou-te-s, à renouveler donc !

La fédération relance cette année encore le concours "Bougez Vibrez Triathlon", mais pour 2015 un nouveau format est proposé avec deux nouveaux thèmes :
•    Un projet de communication : création d’un visuel, une affiche valorisant la mixité et le triathlon
•    Un projet de développement : la pratique féminine en Zones de Revitalisation Rural (ZRR) ou en Quartier Prioritaire.

Vous trouverez toutes les informations dans ces documents: ici et ici.

N'hésitez pas à diffuser largement l'information au sein de vos clubs !

Pour toutes questions, contactez : Aurélie Treil, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs de notre plan de développement :
- Valoriser la place des femmes dans le triathlon
- Favoriser l'accès à la pratique pour les femmes
- Proposer une pratique compétitive équitable pour tous les publics
- Engager une communication ciblée

Quelques-unes de nos actions :
- 2012 : Lancement des premiers "Triathlons-Relais au Féminin" en Midi-Pyrénées
- 2013 : Création d'un dépliant pour inciter les femmes à devenir Arbitres, Dirigeantes, Initiatrices de Triathlon
- 2014 : Participation à la réflexion fédérale sur un "label Triathlon féminin"

Quelques distinctions :
- 2012 : Ligue Midi-Pyrénées, 1er Prix du Concours FFTRI "Le triathlon, c'est aussi pour Elles"
- 2013 : Ligue Midi Pyrénées, 1er Prix du Concours DRJSCS "Femmes et Sport"

Contact :
Aurélie TREIL - Référente féminine de Ligue - Tel : 06 84 66 93 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.